VAE Validation des acquis par l’expérience

L’Institut Supérieur de Formation au Journalisme accorde une importance majeure à la sélection de ses étudiants. Leur motivation et la cohérence de leur projet doivent coïncider avec leur potentiel et s’intégrer aux objectifs pédagogiques et professionnels du corps enseignant.

La procédure d’admission s’appuie sur des épreuves écrites et orales ainsi que sur l’examen du dossier personnel.

Ces épreuves doivent permettre d’évaluer la culture générale, la qualité de l’expression écrite et orale, ainsi que la créativité.

Portail des validations des acquis de l’expérience

RECEVABILITÉ DE LA DEMANDE DES CANDIDATS

Le candidat doit justifier d’au moins trois années d’activités salariées, non salariées ou bénévoles, en rapport avec le champ du titre visé.

Les activités peuvent avoir été exercées de façon continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel, la durée totale de ces activités étant calculée par cumul. Sont comptabilisées dans les trois années les activités exercées :

  • dans le cadre de différents types de contrats de travail à l’exclusion de ceux conclus pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre ;
  • dans la fonction publique quel qu’ait été le statut de la personne ;
  • en tant que travailleur indépendant ;
  • à titre bénévole dans une organisation (association, fondation, etc.).

L’exercice bénévole d’une activité correspond à la situation d’une personne qui s’engage librement pour mener en direction d’autrui une activité non rémunérée en dehors de son activité professionnelle ou familiale.

Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre ne sont pas pris en compte dans la durée d’expérience requise.

RECEVABILITÉ DE LA DEMANDE DES CANDIDATS

Etape 1 : Information – orientation

Le candidat doit prendre contact avec l’ISFJ afin d’obtenir les différentes informations sur le parcours VAE et obtenir dossier de recevabilité (ou livret 1).

Etape 2 : Recevabilité de la demande

Le dossier de candidature devra comporter obligatoirement les informations suivantes (tout manquement le rendrait caduque) :

  • une présentation du parcours professionnel du candidat : emplois et activités bénévoles ayant obligatoirement un rapport avec le titre visé de « journaliste » ainsi que les différents certificats ou pièces administratives s’y afférant,
  • une présentation du parcours de formation initiale et/ou continue ainsi que les justificatifs en attestant (photocopie des diplômes),
  • une lettre présentant les motivations du candidat à entreprendre cette démarche.

Etape 3 : Evaluation des acquis

Une fois la recevabilité établie, le candidat constitue un dossier de candidature VAE (livret 2) présentant de façon détaillée et argumentée les compétences acquises lors de son parcours professionnel et ayant bien évidement un rapport avec le titre visé.

Le candidat a la possibilité, s’il le souhaite, d’être accompagné par la personne en charge de la VAE dans l’établissement.

    Ce dossier doit permettre :

  • de comprendre le parcours professionnel du candidat : fiche signalétique des entreprises, postes occupés, process de travail, etc.,
  • de juger les missions et postes occupés dans les différentes structures,
  • d’obtenir des exemples précis des compétences et savoir-faire du candidat.

273/277 Rue de Vaugirard 75015 PARIS

Métro ligne 12, station Vaugirard
Bus n° 39, 70, 80, 88
Tél : +33 01 44 23 00 45
admissions@isfj-paris.com